II/ L'homme et la baleine, comment évolue leurs rapports

Publié le par Baptiste et Arthur les rois de la baleine

     1) Les différents types de chasse
    On peut distinguer plusieurs types de chasse de baleines qui ont diverses origines plus ou moins explicables :

       - la chasse de subsistance : D'après la commission baleinière international (CBI), la chasse de subsistance est la chasse menée par des autochtones qui partagent de forts liens communautaires, familiaux, sociaux et culturels liés aux traditions. Cette chasse a pour but de subvenir aux besoins nutritifs des autochtones.
        - la chasse commerciale : La chasse commerciale a, comme son nom l'indique, pour but de pécher les baleines pour ensuite les "transformer" en produits commerciaux (produits de beauté à base de graisse de baleine, steak de baleine, ...). A cause de cette chasse abusive, une Commission Baleinière International (CBI) fut créé pour empêcher les cétacés de courir à l'extinction. En effet, un moratoire fut déposé 1986 pour réglementer ce type de pèche.
        - la chasse scientifique : La chasse scientifique a été crée par les pays qui été concerné par le moratoire. Il n'y a pas de grandes différence entre la chasse commerciale et la chasse scientifique. On retrouve les même personnes chassant les même baleines avec les même équipements et aux même endroits pour les vendre aux même marchés sauf que maintenant c'est de la science.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article